|
QUI S'OCCUPE DE LA PTR ?
Martin van Daalen CEO de la PTR. ( Chief Executive Officer CEO)

Martin van Daalen est entraîneur depuis plus de 35 ans. Après être devenu entraîneur national et directeur du tennis féminin aux Pays-Bas, il a longtemps travaillé avec les meilleurs juniors et joueurs de tennis professionnels au Saddlebrook Resort en Floride, où il a entraîné Pete Sampras, Jim Courier, Jennifer Capriati, Mary Pierce et Jared Palmer.
Il a travaillé comme entraîneur national pour l'USTA pendant plus de 11 ans, formant de nombreux juniors, joueurs universitaires et professionnels de haut niveau. Beaucoup d'entre eux jouent encore aujourd'hui sur les circuits ATP et WTA.
En 2013 et 2014, il a occupé le poste de directeur du développement des joueurs pour la Fédération finlandaise de tennis. Il a publié deux livres, Teaching Tennis Volume I- II.
Thierry Lamarre président fondateur de la PTR France
Thierry Lamarre
 |
• WE MAKE A WORLD OF DIFFERENCE, << Nous faisons un monde de différences>> Cette devise de la Professional Tennis Registry résume en quelques mots la philosophie de cette organisation: ouverture sur l'extérieur, écoute de tous les intervenant, formation permanente au contact d'enseignants de tennis venant du monde entier, respect des différents enseignements.
L'ouverture sur l'extérieur a donné ce cocktail détonant du système américain. Tous les enseignants de tennis connaissent le palmarès impressionnant du tennis US pour le haut niveau avec à la date du 10 janvier 2026, 32 joueurs et joueuses des USA dans le top 100 de leur catégorie. Mais aussi de tous ces joueurs et joueuses de la planête tennis qui ont progressé dans les camps de tennis.
La PTR est née de ces préoccupations: développer le tennis autour du monde et faire progresser l'enseignement du tennis en encourageant les échanges entre nations et la formation permanente des enseignants.
La PTR / France apporte le maximum de services à ses membres enseignants de tennis en France et dans les pays francophones en diffusant des informations venant des quatre coins du monde à travers la revue de la PTR, en organisant des formations et certifications à ce diplôme, en apportant tous les avantages aux membres de cette organisation (bibliothèque, vidéos, documentations, équipements etc.)
Pour la France, ce complément de formations est proposé en parallèle aux formations françaises d'enseignants. Les premiers contacts avec la FFT ont été encourageants et ont dégagé l'importance de la formation continue des enseignants.
Le rattachement au siège international de Saddlebrook prêt de Tampa, ex centre d'entraînement de la Hopman Tennis Academy confère à notre organisation son indépendance. Le siège français a été constitué en association.
Toutes nos énergies doivent aller vers un enseignement du tennis qui ne néglige personne. Du haut niveau aux joueurs loisirs en passant par le mini tennis, nous devons retenir les pratiquants de tennis dans nos cours par une approche professionnelle de ce métier. Les membres des clubs sont souvent les "clients"qui nous font vivre et qui permettent aux vendeurs de produits tennis de travailler. Nous sommes de fait associés dans le développement de la pratique du tennis.
L'implantation de la PTR en France vous permettra de vous inspirer de ce qui se fait dans le monde. Certaines choses vous plairont, d'autres non. Vous aurez ainsi la possibilité de vous former à votre rythme afin de proposer un tennis de qualité dans votre club.
Le grand gagnant de ces actions doit être le tennis et ceux qui composent son entourage qu'ils soient associatifs ou professionnels.
A bientôt Thierry LAMARRE, Président de la PTR France
• Présentation:
Thierry Lamarre a été jusqu'en juin 96 enseignant de tennis professionnel sur Compiègne et du Tennis club de Noyon ainsi que directeur de l'activité tennis de l'Université de Technologie de Compiègne. (Oise)
Pendant 10 ans, il a été fonctionnaire à la DDJS de l'OISE en tant que conseiller technique et pédagogique. D'abord entraîneur d'Aviron, il a été en équipe de France d'aviron et formateur de cadres sportifs au BE 1 et BE 2 Tronc commum, en 1983, il devient responsable de ces formations dans l'Oise. Il démissionne en 1987 pour devenir enseignant de tennis dont il possède le BEES 2.
Il gère le Ce centre d'entraînement est devenu international depuis maintenant 20 ans et accueille plus de 250 joueuses et joueurs chaque été.
Deux années d'expérience aux USA lui permettent de mieux connaître le système tennis US. En février 96, il propose à la United States Professional Tennis Registry de l'accueillir 9 mois au siège de Hilton Head pour préparer l'adaptation en France de cette organisation. Il est resté de septembre 96 à fin juin 97 pour préparer l'implantation de la PTR en France et entraîner à la Van der Meer World Class Tennis.
L'objectif de cette initiative: permettre aux enseignants français d'accéder à cette formation continue internationale.
La PTR/FRANCE a comptabilisé en 2026 son 1590 ème adhérents et organise en France plus de 10 Workshops par an afin de donner la possibilité aux enseignants de découvrir d'autres méthodes.
Cette certification et particulierement reconnue dans le monde et permet de trouver des postes d'enseignants (es) de tennis, ou de coach de tennis autour du monde.
Parallèlement, Thierry Lamarre intervient régulièrement aux Etats-Unis pour montrer aux enseignants américains "the french way".
Les formateurs et testeur ou Coach Developer : Ils effectuent les Wokshops.
- Thierry LAMARRE : (voir plus haut).
- Pierre Dumont : Coach developper en formation.
Remerciements également au staff de la PTR qui prend soin de la revue TENNIS PRO et qui nous transmet régulièrement les infos et documents informatiques pour la conception de nos documents.Tennis Pro est désormais envoyé aux enseignants, enseignantes et coaches en PDF.
Merci Dennis !
Il a créé la Professional Tennis Registry.
Comme vous le savez, il y a de nombreuses façons d'apprendre et de nombreuses façons d'enseigner. La PTR a toujours essayé de respecter ce constat afin de s'adapter à l'évolution de notre sport.
Le jeu change constamment et l'enseignant moderne doit se tenir informé de ce qui se fait de nouveau et l'adapter à ses élèves.
Le message que je souhaiterais communiquer à tous les enseignants autour du monde, est que l'on n'a jamais fini d'apprendre dans ce métier et que tous les ans, lorsqu'une nouvelle saison se profile pour vous, demandez vous comment faire mieux progresser vos élèves et ainsi les rendre heureux et les maintenirs dans le tennis.
Dennis Van der Meer Président/Fondateur.
|
|